La littérature numérique est un champ artistique à comprendre dans la conjonction de la création textuelle et de la technique numérique. Cet article vise donc à établir un coup d’œil diachronique, en montrant donc à la fois l’évolution des techniques dont s’empare la littérature numérique, mais aussi les différentes perspectives qui engagent la littérature vers l’informatisation et la mécanisation textuelles.
Histoire des techniques et des expérimentations
Nous nous appuyons sur l’historique proposé par la BPI pour plus de clarté. Pour une représentation dynamique, consulter le site en ligne.
- « Invention » de l’ordinateur et d’Internet
1936, machine de Turing : ce n’est pas une machine effectivement réalisée mais un modèle de calculabilité qui fonde un des premiers algorithmes informatiques. C’est aussi un modèle de machine fondé sur le mécanisme de la machine à écrire, qui figure l’embryon de l’architecture de l’ordinateur.
Pour aller plus loin : une vidéo du CNRS très pédagogique, ainsi qu’une site explicatif comportant un simulateur.
1945, le modèle de l’ordinateur de Von Neumann : c’est encore une fois un modèle qui vise à dresser une architecture permettant de relier de façon productive à la fois les instruction et la mémoire des actions dans un but de calcul. Cette architecture est un peu plus complexe que la machine de Turing.
> les premiers programmes informatiques seront créés pour ce modèle d’ordinateur, par Alan Turing et Christopher Strachey.
Pour aller plus loin : un chapitre de la thèse d’Alexandre Brunet
1945, le MEMEX de Vannevar Bush : pour MEMory EXtender. C’est encore une idée, celle d’un système dont le but est de relier différents documents entre eux de façon à reproduire le fonctionnement supposé du cerveau humain et de la mémoire. Continuer la lecture de Littérature numérique – Points de repère (2)